Pategrain
Slide 4 Slide 5 Slide 1 Slide 2 Slide 3
Veuillez patienter...

Les actualités :

Les poulets Pategrain expliqués.



Les volailles Pategrain sont issues des cou-nu, une race de poulets à croissance lente dont la chair est particulièrement savoureuse.

Pategrain privilégie les poulets traditionnels, dont la croissance correspond aux standards des cou-nu de basse-cour.
Un œil avisé sait distinguer le poulet à croissance rapide du poulet traditionnel. Le premier mange énormément et bouge peu, attendant qu’on le nourrisse, le second a tendance à courir davantage, à se déplacer et à glaner une partie de sa nourriture à l’extérieur.

A travers le cas de Pategrain, c’est tout un modèle économique inédit qui se fait jour.

De l’abattage à l’assiette, chaque étape demande du temps, du savoir-faire et le concours d’hommes et de femmes expérimentés. La main intervient par exemple dans le processus de plumage, ce qui évite d’endommager la chair et d’altérer la faculté de la peau à croustiller après cuisson.
La qualité exceptionnelle des volailles Pategrain est le résultat d’un partenariat étroit entre la rôtisserie et ses fournisseurs.

Depuis 2009, sous la houlette de Bernard Pis, éleveur expérimenté, des familles de producteurs ont investi dans de petites unités de production, du poussin jusqu’à l’abattage, et s’engagent à fournir des poulets d’une qualité supérieure à celle des labels classiques.

Christophe Lacroix est désormais la figure de proue de ce modèle économique, il nous résume ainsi sa démarche d’éleveur : « Il s’agit de laisser le poulet atteindre son poids idéal (entre 1,8 et 2kg) dans un maximum de temps (120 jours), afin de respecter le développement naturel de l’animal, ce qui garantit la qualité de la viande.»